Proposition pour une HPR:

Habilitation à Points à diriger des Recherches

(en gras les modifications par rapport aux versions précédentes)

en PREAMBULE un extrait du rapport Cohen-le Déaut :

"Le dernier point concerne l’habilitation à diriger des recherches (HDR). Le débat sur ce thème est hautement symbolique, puisque l’HDR a succédé au doctorat d’Etat. Son fonctionnement actuel n’est pas satisfaisant. En effet, suivant les disciplines, deux phénomènes contraires se font jour.
Dans certaines disciplines, l’habilitation est une simple formalité consistant à réunir les articles écrits depuis la thèse et à les présenter devant un jury. Un chercheur se posait ainsi avec ironie en défenseur de l’HDR car elle constitue un moment de convivialité au sein des équipes de recherche… Dans d’autres secteurs, et plus particulièrement en sciences de l’homme et de la société, l’HDR n’est pas différente de ce qu’était le doctorat d’Etat. Notamment, elle se passe tardivement, et un nombre assez limité de chercheurs la préparent. Cela conduit à un système totalement hypocrite où quelques professeurs encadrent théoriquement un nombre important de doctorants et les sous-traitent à des collègues qui n’ont pas l’HDR. Le mandarinat conserve ainsi quelques-unes de ses lettres de noblesse.
On peut s’interroger sur les raisons de maintenir un tel système. Ce diplôme, en effet, a deux fonctions potentielles : reconnaître un niveau de compétence scientifique, et permettre de concourir sur les postes de professeur d’université. La première fonction est mal remplie par l’HDR, car c’est un jury de quelques personnes qui la décernent, laissant la place à diverses dérives. Par ailleurs, elle est peu prise en compte en dehors de la recherche académique, ce qui limite son rôle à la seconde fonction. Celle-ci n’est pas remplie de manière plus satisfaisante : les commissions de spécialistes, lorsqu’elles doivent procéder au recrutement d’un professeur, examinent la liste de ses travaux, et y trouvent des critères d’évaluation qui rendent superflu le passage de l’HDR."


PROPOSITION :

- La HDR est supprimée et remplacée par la HPR, sorte de permis à points pour diriger des recherches, dans le double but de simplifier la vie des jeunes chercheurs souhaitant encadrer des thèses et de protéger plus efficacement les doctorants contre les directeurs de thèse déficients.

- Chaque docteur ayant un poste permanent (chargé de recherches, maîtres de conférences, ingénieur de recherches,...) dans un organisme de recherche se voit attribuer un crédit de 3 points. Il peut dès lors diriger une thèse (s'il trouve, via les procédures en vigueur dans les écoles doctorales, un financement et un aspirant docteur).


RETRAIT DE POINT :

- Le doctorant ou le comité de thèse, éventuellement soutenus par d'autres chercheurs ou doctorants, peuvent présenter une demande justifiée de retrait d'un point au directeur de thèse auprès du directeur de l'école doctorale et des représentants des doctorants de l'école doctorale et du laboratoire. Ceux-ci, après avoir évalué les raisons présentées par le doctorant et entendu le directeur de thèse, se réunissent pour voter et entériner ou non la diminution d'un point du solde de l'encadrant (1 voix pour le directeur de l'école doctorale, 1 voix pour les représentants des doctorants de l'école doctorale et 1 voix pour les représentants des doctorants du laboratoire). En cas de refus du retrait de point, les raisons de ce refus sont transmises au doctorant et publiées par les représentants des doctorants.

- Cette demande de retrait de point peut être présentée à partir d'un an après le début de la thèse, et jusqu'à un an après la soutenance de la thèse (ou bien jusqu'à 5 ans après le début de la thèse au cas où la thèse ne serait pas soutenue).

- Cette demande ne peut être présentée qu'une seule fois contre la même personne au cours d'une même thèse.

- L'encadrant ou le doctorant peuvent faire appel, le cas échéant, auprès du directeur de l'école doctorale et des représentants des doctorants, en fournissant les raisons argumentées de cet appel. En cas d'appel, une réunion est organisée avec le directeur de thèse (rôle consultatif uniquement), le doctorant (rôle consultatif), le comité de thèse (rôle consultatif), le directeur de l'école doctorale (1 voix), le directeur du laboratoire (1 voix), le délégué aux thèses (1 voix) et les représentants des doctorants au laboratoire (2 voix) et à l'école doctorale (2 voix). Réunion à l'issue de laquelle une décision finale est prise après un vote à bulletins secrets (pas d'abstention ou de nul). Cette décision est publiée par le directeur de l'école doctorale et les représentants des doctorants.


GAIN DE POINTS :

- A chaque fois qu'une thèse se déroule sans qu'une demande de retrait de point soit formulée, un an après la soutenance de thèse le directeur de la thèse regagne ½ point si aucun retrait de point n'a été retenu contre lui depuis la soutenance de la thèse, par un quelconque de ses autres doctorants.

- Le nombre de points est plafonné à 3 points, comme en début de carrière.


ZERO POINT :

- Quand un encadrant atteint 0 point, s'il ne s'est pas inquiété plus tôt d'améliorer sa façon d'encadrer ses doctorants, il ne peut plus encadrer de thèse.

- Il peut toutefois demander une dérogation au conseil scientifique de l'établissement, qui, si elle est acceptée, lui permettra d'encadrer une thèse "sous tutelle" : réunions mensuelles avec un comité d'encadrement (équivalent au comité de thèse) et le directeur de l'école doctorale. Vue la lourdeur de l'opération, on comprendra qu'une telle mesure est exceptionnelle. De plus, même si cette dérogation est acceptée, rien ne garanti qu'un tel encadrant trouvera un doctorant, ou que son sujet sera retenu par l'école doctorale lors de l'attribution des financements.


DIVERS :

- La gestion des points des directeurs de thèse sera faite localement par les écoles doctorales, par le directeur et la secrétaire de l'école doctorales et les représentants des doctorants. Chaque chercheur, même s'il relève de plusieurs écoles doctorales, choisira l'école doctorale principale à laquelle il sera rattaché.

- Les points "thèse" de chaque chercheur seront publics, mais ne pourront pas servir à une évaluation puisque la plupart des chercheurs auront le maximum de point, c'est-à-dire 3 points.

- Les rapports de l'actuelle HDR, qui étaient intéressants dans la mesure où ils présentaient un état de l'art sur le domaine de recherche du chercheur, mais n'avaient souvent aucun rapport avec la manière d'encadrer des chercheurs, seront avantageusement remplacés par les dossiers de concours DR2 ou professeur, qui pourraient être édités, soutenus et rendus publics (au moins la partie recherches).


présentation et pétition sur : http://habilitation.rech.free.fr

dernière mise à jour : 2 septembre 2003

Retour à la page de présentation